Image

Suspension du DPE pour les habitations construites avant 1975?

INFOS

En effet, les professionnels de l'immobilier sont soulagés d'apprendre que le ministère de la Transition écologique ait conseillé aux diagnostiqueurs le 24 septembre de suspendre l'édition des diagnostics de performance énergétique pour certaines habitations. Des anomalies avaient été relevées.

Dans un communiqué commun, les deux organisations professionnelles ( La Fédération interprofessionnelle du diagnostic immobilier ( FIDI ) et l' Union des syndicats de l'immobilier ( UNIS )) affirment que certains paramètres du nouveau logiciel de calcul conduisent à des écarts très importants de résultats par rapport à l’ancienne version du DPE, mais aussi par rapport à la réalité constatée sur le terrain.

“Le calcul du coût des consommations, par tranches, ne correspond pas à la réalité. En électricité, pour un nombre de Kilowatt-heure donné, l’erreur est de plus de 30% par rapport au coût réel du Kilowatt-heure”, relèvent les deux fédérations.

 

Des mesures correctives à prévoir

Selon les professionnels, cinq points majeurs doivent être rééquilibrés dans la nouvelle méthode de notation : la prise en compte de la ventilation dans les logements anciens, celle de l’étanchéité à l’air, de la ventilation et de l’isolation thermique. Des réunions se sont tenues cette semaine entre les diagnostiqueurs professionnels, les agents immobiliers et le ministère du Logement, qui prend le problème très au sérieux.

Le ministère réunira le 4 octobre les professionnels du secteur (diagnostiqueurs, agences immobilières et éditeurs de logiciels). Il présentera à cette occasion un bilan des DPE réalisés depuis le 1er juillet, «détaillant les anomalies constatées et précisant les mesures correctrices».

 

Affaires à suivre

 

Des questions sur votre isolation, les énergies renouvelables ou sur les aides de l'état pour réhabiliter votre maison?

Visitez notre site et obtenez gratuitement un DEVIS