Image

Rapport du GIEC sur le climat : que pouvons-nous faire pour tout changer?

INFOS

La publication la plus importante du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) depuis 2014 a été mise en ligne... Et elle n'est pas bonne !! En effet, le GIEC tire encore la sonnette d’alarme. Dans son scénario le plus optimiste, du fait des émissions de gaz à effet de serre  avec un réchauffement climatique à +2 °C d’ici 2100, la hausse du niveau de la mer sera d’environ 43 cm.

On l'a tous compris, si nous continuons ainsi, nous allons droit dans le mur !

 

Les énergies renouvelables seraient la solution grâce à de nombreuses innovations :

-Pose de panneaux dans l'espace

-Voitures solaires

-Panneaux solaires installés sur l'eau

-Recyclage des panneaux solaires

-De plus en plus facil à fabriquer

-Panneaux solaires bientôt autocollants

 

En effet, Le GIEC mise davantage sur les EnR que sur le nucléaire ou le captage et stockage de carbone. Le GIEC estime que jusqu'à 77 % des besoins énergétiques mondiaux pourraient êtres couverts par la biomasse, le solaire, l'éolien,l'hydroélectricité, la géothermie et les énergies marines, à condition d'une forte volonté politique. Les politiques publiques qui prendront en compte les avantages supérieurs des énergies renouvelables en termes économiques et sociaux constitueront un facteur déterminant dans la poursuite des objectifs envisagés.

Le solaire (photovoltaïque et thermodynamique) couvre aujourd'hui moins d'un pour cent de l'approvisionnement énergétique mondial. Les scénarios étudiés oscillent entre un rôle marginal de l'énergie solaire directe en 2050 et une des sources majeures d'approvisionnement énergétique (130 EJ par an). La réalité dépendra des capacités d'innovation soutenue et de réduction des coûts, ainsi que de la mise en place de politiques publiques propices, note le GIEC. La majorité des scénarios postulent néanmoins pour une part en-dessous des 10 %.

Enfin vous le savez certainement, le chauffage domestique contribue largement au réchauffement climatique et à l’ensemble des phénomènes qui y sont liés. Il est donc réellement intéressant d’une part de revoir ses habitudes de consommation en faisant des petits changements très simples, comme installer un thermostat intelligent pour réguler la température dans chaque pièce et ne pas surchauffer inutilement.

Vous pouvez aussi songer à changer de chauffage pour installer un équipement moins polluant ou employant des énergies renouvelables, comme une pompe à chaleur par exemple. N'hésitez pas à demander conseils, La commission européenne débloque 30 milliards pour l'état français afin d'encourager les ENR. Profitez-en dès maintenant en demandant votre devis, ils sont gratuits et sans engagement... Ca ne coute rien de se renseigner et nos équipes sont là pour vous répondre. 

 

Des offres cumulables !

Pour vous permettre de faire votre choix et d'engager des travaux de rénovation, plusieurs aides sont cumulables :

✔️ Le dispositif Ma Prime Renov’

✔️ L’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ)

✔️ Les aides d’Action Logement

✔️ La TVA à 5,5%

✔️ De nombreuses aides locales

 

Obtenez votre DEVIS